Clinique de l'enfant
Me situant dans le champ de la clinique de l'enfant, je cherche à m’adapter à chaque enfant et chaque problématique avec des outils diversifiés, l’enfant ne venant pas seul et étant toujours inclus dans un environnement familial. Le langage du corps intervient en premier lieu dans les entretiens parents/enfants, car il trahit ce que nous ne disons pas avec les mots, les résistances, les états émotionnels et affectifs, tout ce que notre inconscient laisse transparaître. Grâce au non-verbal nous percevons les affects qui se cachent derrière le discours. L’accordage affectif est ensuite primordial dans la relation enfant/thérapeute. Le rôle du corps est capital dans la perception empathique au cœur de la relation thérapeutique.
J'accompagne les mamans dès la naissance du bébé pour les soutenir dans la mise en place des premiers liens. Le massage bébé peut aussi être proposé après le premier entretien pour faciliter la prise de conscience de l'accordage entre la maman et son petit. Les motifs de consultations peuvent être des problèmes alimentaires, des pleurs trop fréquents, des difficultés de sommeil, des maux de ventre chez le bébé. La demande peut aussi venir de la maman par un manque de confiance en elle, de vécus douloureux dans sa propre petite enfance, d'un lien difficile à sa propre mère, de peurs face à la responsabilité de devenir mère, etc...
Jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans en fonction de l'accès au langage de l'enfant, les rencontres avec l'enfant ont toujours lieu avec les parents. Pour que les parents laissent l'enfant en entretien seul avec moi-même l'alliance est primordiale pour rencontrer l'enfant dans des séances porteuses de mieux être et d'apaisement.
Les motifs pour l'enfant jusqu'à 10 ou 11 ans peuvent concerner en plus de ceux déjà notifiés précédemment une forte agitation, des changements de comportement qui perdurent, des somatisations, de l'anxiété, des angoisses, des problèmes d'apprentissages, des troubles du langage, des difficultés relationnelles, des peurs, des cauchemars, etc...
Les séances ont comme objectif de comprendre ce que le symptôme de l'enfant cherche à signifier. Que veut signifier l'enfant à son entourage, quelle façon a-t-il d'exprimer sa souffrance qu'il ne peut pas dire? Comment mettre des mots sur ce qu'il ne peut souvent pas exprimer seul?
C'est comme s'il lui fallait le soutien d'un traducteur, une personne neutre, pour comprendre ce qu'il cherche à exprimer. Cette mise en mots peut être un facteur d'apaisement dans la relation parents enfant.