Déroulement des séances
Une séance dure 45 minutes. Le premier entretien a lieu avec les parents et l'enfant. Cela lui permet de faire connaissance et de se rassurer. D'autre part, je peux ainsi être à l'écoute du langage non verbal de l'enfant. L'analyse que j'en fait suite à mes ressentis permet de détecter plus en profondeur ce que le symptôme énoncé du départ pose vraiment comme question et ce sur quoi nous pouvons travailler en séances avec l'enfant si nécessaire. Parfois un seul entretien avec l'enfant et les parents suffit à débloquer la situation. Au bout de 3 entretiens sinon, si l'enfant est toujours en souffrance, un deuxième entretien est fait avec les parents et l'enfant. A ce moment-là peut se décider l'engagement dans une thérapie pour l'enfant.
Dans le cas où je considère que l'accompagnement ne relève pas de mes compétences, je redirige les parents vers d'autres spécialistes.
En tant que psychologue, je me réfère toujours au Code de Déontologie article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l'article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI (ARS)
Le tarif des séances est décidé lors de la première rencontre afin que le suivi puisse avoir lieu dans la nécessaire régularité.
Protocole COVID
Le cabinet est aéré entre chaque séance et le matériel est désinfecté. Les rendez-vous entre les patients sont espacés afin d’éviter les brassages. Le masque est recommandé mais pas obligatoire. Un seul accompagnant est souhaité, maximum deux.