Mon parcours
Depuis 35 ans, le champ de la petite enfance a toujours été pour moi un sujet de recherche passionnant, déjà lorsque j’étais institutrice. Tout en travaillant auprès des enfants à l’école, j’ai continué et organisé mes recherches dans le cadre du cursus de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Jean Jaurès à Toulouse. Le Master 1 m’a amenée à rédiger un mémoire sur la relation mère fille et le rapport au savoir. Le Master 2 de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent m’a permis d’acquérir des connaissances théoriques approfondies et de les mettre en lien lors de stages sur le terrain. J’ai notamment pu être accueillante dans le secteur de la parentalité avec l’accueil du petit à la Bulle rose à Toulouse. Cette expérience m’a permis de vivre l’accueil du bébé et du jeune enfant jusqu’à 4 ans, dans une structure type Maison Verte, dans l’esprit donné par Françoise Dolto. J’ai rédigé en parallèle un mémoire dans le cadre du DU de psychothérapies médiatisées à l’hôpital psychiatrique de Purpan traitant de l’aide à la séparation à la maternelle pour les enfants avant 4 ans par des médiations artistiques. Le stage auprès d’une psychanalyste à la MECS (Maison d'enfants à caractère sanitaire) de Castelnouvel de Léguevin dans le 31 m’a confrontée à la pathologie neurologique et psychique ayant eu à rencontrer des enfants et des adolescentes épileptiques avec des troubles associés. Enfin, l’expérience en lien avec des IME de différents départements pendant mon stage long au Centre Ressources Autisme à l’Hôpital Lagrave à Toulouse m’a conduite à rédiger un mémoire sur l’Architecture et l’autisme. Cette recherche m’a permis de prendre conscience que la clinique du bébé, dans la construction de son corps, était primordiale pour aborder la suite du développement de l’enfant. Plus précisément, il s’agissait de mettre en lien la construction corporelle et psychique du bébé avec les espaces Snoezelen présents ou en projet dans divers IME, en aidant les directeurs d’établissement et les équipes dans leur réflexion. J'ai pu suivre aussi un enfant autiste Asperger à son domicile dans le cadre de l'association Ceresa autisme .
J’ai ensuite prolongé ma carrière à l’Education Nationale en tant que psychologue pendant 15 années au cours desquelles j’ai rencontré beaucoup de parents et leurs enfants dans le cadre de la difficulté scolaire. J’ai toujours eu à cœur de répondre au mieux à la problématique soulevée par l’enfant auprès des parents et de l’école dans le cadre d’un réseau d’aide avec d’autres professionnels de l’enfance. Cette expérience fut très riche encore une fois d’expériences de terrain et de recherche théorique. En parallèle, j’ai exercé plusieurs années en libéral tout en continuant à me former: instructrice en massage bébé, différents types de massages pour approfondir l'approche avec les mères et les bébés dont la réflexologie plantaire (IFSH), formation psychocorporelle CFAB "régulation neurobiologique du soi et régulation interpersonnelle en lien avec la théorie de l'attachement".
J'ai créé l'Association Corps et Mots qui a permis de mettre en place des ateliers de massages bébé en groupes et en individuel, de créer des ateliers d'accueil des enfants dès 2 ans et leurs parents autour de la peinture, d'organiser des stages corps, peinture, argile. J'ai complété mes compétences par une certification en sophro-relaxation avec l'organisme Soft à Toulouse. Ainsi je confirme mes expériences de terrain avec une compétence afirmée en art-thérapie qui utilise à la fois les médiations artistiques et la relaxation. Je peux également proposer des ateliers de relaxation.
Actuellement, riche de mes connaissances et expériences, je continue le projet de toujours avancer dans ce champ de recherche qu’est celui de la petite enfance en choisissant d’aider les enfants dès leur premier âge. J’ouvre mon cabinet de psychothérapeute pour les soutenir dans leur développement et leur expression au plus près de leurs besoins.